BIARD
L’Ancienne Ecole
Ce programme se situe au 25 ter rue des Ecoles à Biard implanté sur une parcelle de 778 m2 au cœur du centre bourg à côté de la Mairie, à proximité des commerces et des services. Elle est le fruit de la reconversion de l’ancienne école de la commune. Cette localisation optimale a offert à EKIDOM l’opportunité de redonner vie à un bien immobilier auquel étaient attachés les habitants de la commune.
L’organisation des logements en deux bâtiments
Le bâtiment existant réhabilité comprend 6 logements soit 3 par nouveau.
En rez de chaussée : 2 T2 et 1 T3 et un local poubelle, un local vélo et un cellier
En R+ 1 : 2 T3 et 1 T5
Le bâtiment neuf qui vient en extension comprend 2 T2 dont un en rez de chaussée et l’autre en R+1.
Les équipements de chaque logement
La résidence est équipée d’un chauffage fonctionne par le biais d’une chaudière individuelle murale à condensation gaz et à micro accumulation qui assure la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La régulation des départs radiateurs avec programmation par thermostat d’ambiance permet de régler le chauffage selon les besoins. Les radiateurs sont équipés d’un robinet thermostatique pour le réglage de la température pièce par pièce. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière gaz.
Chaque logement bénéficie d’une ventilation simple flux dite « hygroréglable » avec pour vocation de faciliter l’aération des locaux en évacuant l’air vicié et en le renouvelant par de l’air frais. La ventilation est assuré au moyen d’un caisson individuel basse consommation installé en plénum.
Au-delà des performances énergétiques, un traitement spécifique sur l’étanchéité à l’air de votre logement a été effectué. Ces exigences qualitatives poussent à créer des espaces hermétiques à l’air d’où la nécessité d’aérer convenablement le logement. Le principe général consiste à inclure des entrées d’air dans les pièces sèches (séjour, chambre) et d’évacuer l’air vicié par les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC).
Ce projet s’inscrit dans une réflexion avec la mairie pour proposer notamment une offre locative de logements dans un objectif de mixité sociale avec des logements pour les seniors en rez-de-chaussée et des logements pour les familles en R+1.