BUXEROLLES

La Vincenderie

10 appartements et 22 pavillons individuels et semi-collectifs parfaitement intégrés dans l’espace urbain à proximité du bourg.

Lotissement La Vincenderie – une offre de logements diversifiée au cœur de Buxerolles

Ce programme livré en 2008 avait pour objectif l’intégration des nouvelles constructions au cœur de Buxerolles. Les usagers de La Vincenderie peuvent apprécier aujourd’hui l’agencement des espaces de circulation, le développement des espaces verts et l’espace public créé lors de la conception du quartier.

Une diversité de logements

10 logements semi-collectifs : une architecture contemporaine

Cet ensemble organisé par groupes de 2 logements mitoyens en alignement présente une expression architecturale résolument contemporaine qui s’insère pleinement dans le paysage urbain environnant.

Cette structure architecturale conforte l’image d’un habitat individuel plutôt que collectif, une expression renforcée par les accès individualisés et les espaces extérieurs privatifs (jardinets, terrasses).

  • 5 type 3 en RdC avec jardin (65 m2 environ) et cellier extérieur,

  • 5 type 4 en duplex au 1er étage avec cave extérieure et terrasses (85 m2 environ),

  • 10 stationnements extérieurs privatifs.

22 logements de type « maisons individuelles »

Ces maisons sont assemblées par 2 ou 3 avec un étage mansardé et des lucarnes sur le toit. Elles ont à l’avant une cour ouverte, une place de stationnement couverte et à l’arrière un jardin clos.

  • 9 type 3 de 74 m2 environ,

  • 10 type 4 de 87 m2 environ dont 2 PLAI,

  • 3 type 5 de 98 m2 environ dont 1 PLAI.

Une intégration urbaine réussie

La Vincenderie s’est implantée sur un terrain à la topographie naturelle présentant une pente très forte.

Cette contrainte est devenue un atout avec un aménagement en paliers, matérialisé par la succession de trois placettes agrémentées de végétaux, qui a donné un caractère paysager très agréable à ce quartier.

Il se dégage ainsi un ensemble cohérent et esthétique entre l’implantation des constructions dans l’alignement des voies de circulation et la nature des végétaux choisis qui mettent en valeur l’ensemble