MIGNE-AUXANCES
Résidence Les jardins de l’Orée
Un éco-quartier bioclimatique à l’entrée de Migné-Auxances offrant un espace de vie privilégié en lien avec la nature.
Label BBC.
La résidence des Jardins de l’Orée, livrée en 2013, s’intègre dans un programme pluriel qui participe à la naissance de tout un éco-quartier, nouveau centre de vie de la commune de Migné-Auxances mixant habitat et commerces de proximité.
La résidence a été conçue sur le mode de la maison passive appelée aussi « maison sans chauffage » reposant sur le principe de la construction très basse consommation, présentant un système d’isolation spécialement étudié.
Dans ce type de bâtiment, la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils ménagers, etc.) associée à celle de l’ensoleillement suffisent à chauffer l’habitation quasiment toute l’année.
Les besoins de chauffage sont réduits grâce à l’isolation thermique, de même, le rafraîchissement des logements l’été est peu utile du fait de l’inertie thermique de ce type d’habitation.
L’emploi du béton pour les planchers, du bois pour les structures et les façades et de tuiles en terre cuite sur le toit contribuent à rendre l’habitat faiblement sensible aux changements de température.
Les vitrages sont orientés à 70% au sud pour capter au maximum les apports solaires, cependant des brise-soleil sont prévus pour atténuer les rayonnements l’été.
Pour ses habitants, la résidence des Jardins de l’Orée offre de nombreux avantages :
Une facture énergétique faible,
Une production d’eau chaude solaire,
Un cadre de vie agréable, jardins et grandes terrasses,
La proximité des commerces,
Un stationnement adapté,
La Télérelève : dispositif innovant qui permet de relever à distance les compteurs d’eau et d’énergie individuellement. Chacun peut suivre et maîtriser sa consommation en ligne.
Les logements se répartissent sur 2 niveaux dans 4 unités de 8 logements :
4 T5,
12 T4,
12 T3,
4 T2.