POITIERS - 3 CITÉS

Le Logis d’Osmoy – maison-relais

Cette maison-relais est un habitat « nouvelle génération », économe, respectueux de l’environnement, exemplaire par son architecture.

1er prix Confort de Vie 2007

Le Logis d’Osmoy : une maison-relais exemplaire

Cette réalisation datant de 2007, conçue à la demande du Collectif Poitevin pour le Logement (CPL), reste aujourd’hui un modèle intégrant les dimensions de solidarité, d’intégration sociale et les optimisations écologiques d’un habitat urbain innovant.

Une maison-relais, c’est quoi ?

C’est un habitat collectif destiné à l’accueil de personnes aux revenus très modestes, qui, suite à un accident de la vie ou des problèmes psychologiques, sont dans une situation d’isolement et de fragilité.

Le rôle de la maison-relais est de favoriser le rétablissement du lien social dans un environnement sécurisant avec un accompagnement des résidents dans leur vie quotidienne avec pour objectif le retour à une « vie normale ».

Pour cela, cette maison est constituée de logements privatifs et de parties communes réservées aux moments d’échange et de convivialité entre les résidents avec la participation d’animateurs.

Solidarité et innovation

La conception architecturale, l’implantation dans le paysage, l’optimisation énergétique font de ce bâtiment un véritable témoin de l’habitat « nouvelle génération » dans un contexte de solidarité et de développement durable.

La maison-relais comprend 2 étages, 11 logements de type 1 (30 m2) et 3 logements de type 2 (41 m2) équipés pour les personnes handicapées. La partie commune regroupe une salle de convivialité, une salle de télévision, une buanderie. Un bureau de 12 m2 accueille l’hôte permanent. Un jardin cultivable à la disposition des résidents agrémente la vie de la maison-relais.