POITIERS - 3 CITÉS

Résidence René Amand

Une résidence intergénérationnelle portée par la volonté de ses habitants.

BBC-A

Résidence René Amand : un projet unique en France

Dans le cadre d’un projet global de rénovation urbaine, cet immeuble vieillissant datant des années 50 devait être déconstruit. La mobilisation de ses habitants l’a sauvegardé faisant de cette résidence intergénérationnelle un exemple unique en France.

Inaugurée en 2015, c’est aujourd’hui une résidence moderne de 205 appartements basse consommation.

Un ambitieux projet de rénovation concerté

L’immeuble  bénéficié d’une réhabilitaiton importante. Le bâtiment a été épaissi de 4 mètres et a augmenté la surface habitable Initialement composé de 1968 logements, le bâtiment principalle accueille 189 appartements dont 60 adaptés aux séniors et 9 aux personnes à mobilité réduite.

Sur le pignon sud du bâtiment, une extension de 16 logements neufs a été réalisée, avec de grands espaces collectifs dédiés à l’action solidaire et la convivialité, à la demande des habitants.

Une concertation remarquable

Un dispositif de concertation hors normes regroupant habitants, professionnels du bâtiment, riverains, travailleurs sociaux, etc. a réfléchi pendant près de dix ans pour donner corps à ce véritable projet de vie. En 2011, ce travail collaboratif a fondé l’association l’Espoir.

Une résidence vivante

Impliqués dans la réhabilitation de leur habitat, les locataires ont imaginé une gamme complète de services d’entraide et de rendez-vous de convivialité créant un véritable lien social.

Depuis la fin des travaux en 2015, de nouveaux occupants sont arrivés, favorisant la mixité sociale. Ainsi, les retraités demeurent majoritaires mais la résidence intergénérationnelle abrite une population diversifiée en âges, situations familiales, et revenus.

Répartition des espaces et appartements

Dans le bâtiment rénové, 189 logements :

  • 60 T3 classiques – 68 m2

  • 60 T3 seniors – 71 m2

  • 4 T3 personnes à mobilité réduite – 71 m2

  • 60 T2 classiques – 42 m2

  • 5 T2 personnes à mobilité réduite – 55 m2

Dans l’annexe neuve, 16 logements :

  • 12 T2 – 47 m2

  • 3 T1 – 36 m2

  • 1 T1 – 23 m2

Un espace de services aux personnes de 225 m2

Un espace collectif et convivial de 225 m2