POITIERS - SAINT-ELOI
Résidence Le Parvis
Embellissement de la résidence mêlant style contemporain et végétalisation.
Cet immeuble locatif de 1997, rue du 14 juillet 1789 (face au Lycée St. Jacques de Compostelle) Saint-Eloi, méritait une cure de beauté intérieure et extérieure doublée de mesures destinées à aménager des espaces de convivialité.
Le tableau de départ était peu engageant : un hall ouvert à tous vents, des bâtiments séparés sans espaces communs, un parc de 3000 m2 peu accessible, des coursives difficiles à entretenir, une résidence qui commençait à perdre ses habitants.
La réhabilitation de cette résidence a été pensée pour répondre à tous les points soulevés par les locataires tout en créant une belle unité mariant verre, métal, végétaux.
Un îlot central accueille les boîtes aux lettres et l’entrée du jardin a été rendue accessible par une passerelle en bois et en acier. Une rampe d’accès permet aux personnes handicapées et aux poussettes de circuler aisément.
Le hall à tous vents est devenu un magnifique espace verre aux structures en acier où sont organisées des manifestations avec les locataires résidents et le Centre Socio-Culturel de St. Eloi (Halloween, Théâtre Forum, Arbre de Noël……). Son entrée est sécurisée ; chaque logement dispose d’un interphone.
La façade nord a été entièrement nettoyée et peinte, puis végétalisée avec des jardinières. La création d’un espace de jardins partagés favorise les rencontres. L’autre partie de l’espace vert de la résidence a été planté d’arbres de différentes essences.