VOUNEUIL SOUS BIARD

Les Deux Mazais

Ce programme se situe dans le lotissement des Deux Mazais en plein développement. Il est composé de 15 maisons individuelles locatives groupées du T2 au T5 réparties sur 3 masses foncières et qui ont fait l’objet de trois permis de construire différents. Cette réalisation répond à la demande de la Mairie d’augmenter son parc de logements sociaux d’EKIDOM qui en compte déjà 112 sur la commune. Ces constructions seront labellisées E+C- (Label E+C- / Bâtiment Energie Environnement).

L’organisation des logements en trois masses

  • Masse 3 – Quatre T2 situés au 2, 4, 6, 6, 8 Impasse Colette en rez-de-chaussée

Les 4 maisons sont réparties en bandes sur la parcelle et orientées Nord/Sud. Les entrées sont orientées au Nord afin de profiter de l’orientation Sud pour le jardin et la pièce à vivre.

Les maisons sont en rez-de-chaussée simple et disposent d’un accès depuis le chemin bordant le nord de la parcelle. Les entrées principales des logements sont situées en retrait de la rue et desservis par une venelle piétonne au nord, pour permettre une intimité aux habitants.

  • Masse 7 – Quatre T4 situés au 5, 7, 9, 11 rue George Sand – 2 bâtiments en R+1

Les 4 maisons T4 en bande disposent d’un accès depuis un cheminement en rampe connecté à la rue. Une place de stationnement aérien ainsi qu’un garage sont inhérents à chacune des quatre maisons. Les entrées des logements sont donc situées à distance de la rue en contrebas, les garages couverts permettent de briser les vues données sur les maisons.

  • Et deux T5 situés au 1, 3 rue George Sand sur 2 bâtiments R+1

Les 2 maisons T5 sont jumelées et disposent d’un accès depuis un cheminement en rampe connecté à la rue. Une place de stationnement aérien ainsi qu’un garage sont inhérents à chacune des deux maisons. Les entrées des logements sont donc situées à distance de la rue en contrebas, l’implantation très basse des maisons par rapport au niveau de la rue permet de briser les vues données sur les maisons.

 

Les equipements

Les logements disposent d’une chaudière gaz avec une VMC simple flux hygro B et d’un panneau photovoltaïque pour l’autoconsommation, des radiateurs à têtes thermostatiques et un radiateur sèche serviette dans la salle de bain. Deux logements sont équipés d’éléments de mesure afin de vérifier pendant deux ans le niveau de confort et les consommations énergétiques réelles afin de les comparer aux calculs réglementaires de conception.

Performance énergétique et environnementale

L’opération s’inscrit dans une démarche environnementale et de performance énergétique : Labélisation Bâtiment Energie Environnement, mention E+/C-, niveau E2/C1 effectuée par PRESTATERRE CERTIFICATIONS.